Le jardin

Les JARDIns de lucie, en quelques mots

Les Jardins de Lucie est une association créée en 2001, membre du Réseau Cocagne et conventionnée Atelier Chantier d’Insertion.

●●● L'insertion socio-professionnelle ●●●

Association d’insertion, nous employons chaque année une cinquantaine de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles ayant été écartées du marché du travail. Nous accompagnons individuellement ces hommes et ces femmes dans leurs démarches vers l’emploi durable.

 

●●● Le maraîchage biologique ●●●

Nous cultivons une quarantaine de variétés de légumes en respectant le rythme des saisons, sur 6.5 hectares en plein champs et sous serres en agriculture biologique. Les légumes sont distribués en circuits courts à nos adhérents sous forme de paniers hebdomadaires et en vente directe le vendredi après-midi.

 

​​​​​​

●●● La Fabrique, Conserverie & Cuisine ●●●

Créée en 2015 afin de valoriser les surplus de production des Jardins et d’apporter de nouvelles compétences aux salariés en insertion, nous produisons dans notre atelier de transformation des bocaux et des plats cuisinés. Nous préparons également des repas et buffets pour des particuliers ou des entreprises. Nous offrons enfin des prestations de transformation de légumes aux agriculteurs bio locaux.

 

●●● Les visites pédagogiques et ateliers cuisine ●●●

De la petite enfance aux adultes, nous sensibilisons le public aux enjeux du développement durable et de la consommation responsable par des animations pédagogiques sur le jardin et des ateliers cuisine.

 

●●● L'accueil de réunions et séminaires ●●●

Nous mettons à disposition des entreprises, associations, ou tout autres organismes, une salle de réunion, pouvant accueillir jusqu’à trente personnes, pour leurs réunions ou séminaires, avec possibilité de déguster un repas bio le midi et de faire une visite des Jardins.

 

●●● Une association dynamique ●●●

Nous comptons sur 630 familles adhérentes, une équipe de 12 salariés permanents, 35 salariés en insertion, 13 membres du conseil d’administration et une quarantaine de bénévoles actifs.